2 000 milliards d’Euros :  l’Union Européenne, elle aussi, prépare son budget.






          
       

« Vous n’êtes pas sans avoir remarqué l’intervention d’une deuxième plume dans la rédaction des Echos d’Europe. »

Je tiens à remercier très sincèrement Claude Maerten d’avoir accepté de rejoindre l’équipe du Mouvement Européen du Touquet et d’intervenir régulièrement dans les « Echos d’Europe ». Il nous apporte ses connaissances, son expérience et ses compétences sur l’Union Européenne. Claude est un ancien haut fonctionnaire de la Commission européenne puis du Service Européen d’Action Extérieure (SEAE) qui a vu le jour avec le traité de Lisbonne. Il a exercé de nombreuses fonctions, en matière de politique commerciale, politique de développement, marché intérieur, relations extérieures, négociations avec les pays tiers. Vous aurez également l’occasion de le rencontrer lors des conférences. »   

-------------------------------------------------------------      Caty

     

Echos d'Europe  250719

« 2 000 milliards d’Euros, l’Union Européenne  aussi prépare son budget. »


« Le 16 juillet 2025, la Commission a présenté sa proposition de Cadre Financier Pluriannuel (CFP) ambitieux et dynamique, qui s’élève à ce jour à près de 2 000 milliards d’Euros, soit 1,26 % du revenu national brut de l’UE en moyenne entre 2028 et 2034. » (Cf ci-dessous, le document original de la Commission européenne).

Exercice fondamental, dans la vie de l’U.E., l’élaboration de ce Cadre Financier Pluriannuel (2028-2034) détermine les contributions financières de chaque état membre au budget de l’UE ainsi que la répartition des financements accordés par l’UE à chacun d’entre eux pendant sept ans. Le CFP sera ensuite décliné chaque année pour fixer le budget annuel de l’U.E. en recettes et dépenses. Pour simplifier, c’est une enveloppe globale pour 7 ans, par grands chapitres d’actions à répartir chaque année entre chaque état membre.

Dans l’environnement géopolitique, climatique et économique actuel, particulièrement incertain, cet exercice peut donner le vertige.

Les grandes caractéristiques du projet de CFP 2028-2034 sont les suivantes :

-   Une inspiration assumée à partir du rapport remis par Mario Draghi en septembre 2024.

-   Deux ans de négociations pour un accord à l’unanimité et un vote au parlement Européen en 2027.

 

    Un volume total en augmentation. Actuellement, le budget de l’UE s’élève à 1200 milliards, hors plan de relance post covid de 807 milliards, soit environ 1% de son Produit Intérieur Brut. La proposition de CFP (2028-2034) s’élève à 2 000 milliards (euros constants base 2025), comprenant 807 milliards pour le remboursement de l’emprunt contracté pour la relance après COVID. L’augmentation mettrait le nouveau CFP à 1,26% du revenu national brut de l’U.E.

La souplesse et  la simplification par la nouvelle structure du CFP déclinée en 3 grands  piliers : 

    1  ) Politique Agricole Commune et Fonds de cohésion

          2 ) Fonds européens pour la compétitivité

         3  ) Fonds d’action extérieure… et une enveloppe pour soutenir l’Ukraine de 100 milliards.

    

     Cinq nouvelles ressources propres sont envisagées comme de nouvelles taxes sur les déchets électroniques et le tabac

     par exemple :

        

          Le respect de l’état de droit conditionnerait l’obtention des aides européennes.

     La gouvernance très centralisée pendant la préparation, les négociations, avant le vote mais aussi après le vote dans la   
     gestion même des financements accordés.

    

Au delà des chiffres, c’est une révolution qui se prépare à Bruxelles dans la répartition des pouvoirs budgétaires au profit de la commission et dans la centralisation de la répartition des financements par les états.

Trop !... Pas assez !... Trop centralisé !... Diminution drastique des financements de la Politique Agricole Commune etc . . .

Les critiques fusent contre les volumes financiers, leur répartition par nouveaux chapitres et la méthode de gouvernance retenue.

Aux dernières nouvelles, Bruxelles proposerait un nouvel « emprunt obligataire, commun, européen » de 400 Milliards d’Euros pour alimenter un fonds d’aide en cas de crise pour les états en difficulté, sous forme de prêts.

Avant l’adoption définitive, de nombreuses et difficiles négociations auront lieu avec le Parlement Européen, et les états membres, nous donnant l’occasion de revenir sur ce sujet et de le préciser.

La présidence Danoise souhaiterait un premier accord général avant fin décembre 2025. A suivre !


Pour approfondir :     1.   Le document de base de la Commission :              

https://commission.europa.eu/strategy-and-policy/eu-budget/long-term-eu-budget/eu-budget-2028-2034_en?prefLang=fr&etrans=fr

    


Pour mieux comprendre, ancien cadre budgétaire et nouveau cadre budgétaire :     

( 1 )    https://www.lesechos.fr/monde/europe/bruxelles-propose-une-refonte-du-budget-europeen-en-faveur-de-la-competitivite-2176572

      ( 2 )

https://newsletter.euractiv.com/mail/f7b6b653-2807-4ad9-b56c-ccbf915d0a3a/index.html?s=638882581877101391

      ( 3 )

https://www.politico.eu/article/1-200-milliards-deuros-suffiront-ils-a-sauver-leurope/

                     

            Polémique :  

          

( 1 )
https://www.touteleurope.eu/fonctionnement-de-l-ue/budget-europeen-post-2027-a-peine-presentee-la-proposition-de-la-commission-deja-fortement-contestee/

(
2 )

https://www.euractiv.fr/section/politics/news/budget-de-lue-les-regions-se-preparent-a-perdre-des-fonds-pour-la-cohesion/

       


Caty




                                                                                            































Nouvel
Echo
d'Europe






Page
d'Accueil