25ème rencontre diplomatique entre L'U.E. et la Chine
















Photo
:
Les dirigeants des institutions européennes, Antonio Costa (Conseil européen) et Ursula von der Leyen (Commission européenne) entourant le président chinois Xi Jinping.









Vers un
nouvel
Echo








Retour à
l'Accueil











































































Vers un
nouvel
Echo






Retour à
l'Accueil




C'est dans  un  contexte  tendu  que s’est déroulé, le 24 juillet 2025,

  le  25ème sommet diplomatique entre la Chine et l’Union Européenne


 

o au niveau commercial , tensions et frustrations :

L’UE et la Chine représentent ensemble près de 30% du commerce mondial. Les échanges commerciaux sont de plus en plus déséquilibrés au  détriment de l’UE, le déficit commercial a atteint  305 milliards d’euros en 2024. Une concurrence féroce des produits chinois (secteur automobile, équipements audio, télécommunications, technologies de pointe...) ont amené l’U.E. à prendre récemment des décisions restrictives telles la taxation des voitures électriques chinoises, la fermeture de l’accès aux marchés européens importants des médicaments et matériel médical, ainsi que mener plusieurs enquêtes anti dumping . . .


o  Tensions et inquiétudes au niveau de l’autonomie stratégique :

De son côté, la Chine a compris que l’accès aux matériaux critiques et terres rares qu’elle détient en grande quantité est devenu un enjeu majeur pour ses partenaires. Malgré l’annonce d’un canal vert pour traiter les demandes des entreprises européennes, les délais de réponse restent longs. La Chine utilise désormais le rationnement, voire le blocage des approvisionnements (cf les aimants pour l’automobile) pour montrer son pouvoir, ainsi que d’autres mesures tarifaires comme sur le cognac.

Daniel Kral (Cabinet Oxford Economics, cité par les Echos ce 25 07 2025)  n’hésite pas à annoncer : « l’UE est à l’épicentre du nouveau choc chinois qui menace de saper l’industrie du continent. Et le protectionnisme américain aggrave la situation en encourageant le dumping chinois sur les marchés tiers . . . »


o Tensions au niveau géopolitique (Ukraine-Russie ) et idéologique (minorités) s’ajoutent à ces difficultés économiques.

Une communication commune a néanmoins été publiée à l’issue de ce sommet, portant sur un accord conjoint pour lutter contre le réchauffement climatique, présenté comme une victoire et l’annonce d’un traitement particulier pour les demandes en terres rares des entreprises européennes.

Cf document joint en fin de dossier :  le communiqué de presse de la Commission Européenne du 25 07 2025


Pour approfondir :

1.  Excellent dossier de l’Institut Delors sur les relations Union Européenne-Chine depuis 50 ans (poids respectifs, dates essentielles, derniers développements) :

« Fabry, E. et Courtial, S.

« 2025 : 50 ans de relations diplomatiques entre l’Union européenne et la Chine et le 25e sommet UE-Chine les 24-25 juillet », Infographie, Institut Jacques Delors, juillet 2025. »

https://institutdelors.eu/publications/2025-50-ans-de-relations-diplomatiques-entre-lunion-europeenne-et-la-chine-et-le-

25e-sommet-ue-chine-les-24-25-juillet


1.    Le sommet et son contexte :

https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/l-europe-et-la-chine-sont-attachees-au-multilateralisme-affirme-ursula-

von-der-leyen-a-l-issue-d-un-sommet-a-pekin/


https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/10-dates-qui-ont-marque-les-relations-entre-l-union-europeenne-et-la-chine/


https://www.euractiv.fr/section/politics/news/von-der-leyen-eu-to-seek-pragmatic-ties-with-china/?utm_source=euractiv&utm_

medium=newsletter&utm_content=zone_2&utm_term=0-0&utm_campaign=FR_LES_CAPITALES

https://www.latribune.fr/economie/international/ue-chine-une-relation-complexe-qui-pese-des-milliards-1030145.html

    
     
      1.    Les Echos des 22-23-25 et 26 07 2025 et Le Monde du 25 07 2025.

         https://www.politico.eu/article/climate-change-eu-china-global-warming-clean-energy-cooperation-beijing-summit/


       Communiqué de presse de la Commission Européenne :

https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/ac_25_1912